Aujourd’hui, devenus nos meilleurs confidents, les réseaux sociaux représentent nos moyens d’expressions. A dire vrai, ils constituent nos lieux d’échappatoires, sur internet, certains y laissent leurs traces par milliers. Photos, vidéos, messages, publications, likes, partages, repost, story, commentaire , ces mots devenus familiers nous rendent bien des services en ces temps de confinement. Néanmoins, avec tous ces médias sociaux, il est difficile pour certains de s’y retrouver. Je suggère donc de faire une petite mise à jour de ces moyens de communications digital qui nous obsèdent tous !
L’ancêtre des réseaux sociaux : Facebook
Ancêtre des réseaux sociaux Facebook, n’a généralement plus de secret pour vous. D’ailleurs ce sont à présent nos parents qui affluent sur le géant américain. Facebook garde néanmoins son statut de “chef” en ce qui concerne les pages de groupe. Sans surprise, Facebook permet de discuter via les commentaires ou sa boite de messagerie messenger, de faire des appels vidéos car oui Facebook ne lésine pas sur les mises à jour. Le partage de vidéos reste également un atout phare et toujours tendance sur Facebook. D’abord connu pour ses publications de photos de profils incessant, Facebook s’est vu détrôné par son successeur qui n’est autre que le réseau social Instagram.
Instagram : La star des réseaux sociaux
Le Réseau social le plus en vogue ces dernières années, Instagram a explosé le compteur d’utilisateurs. En effet, cette application de partage de photos connait un succès grandissant avec toutes ses mises à jour. En effet, plus qu’une simple application de partage de photos, Instagram permet de faire des story (sorte de petite vidéos d’une 15sec). Les internautes utilisent ces story afin de monter à leurs abonnés ce qu’ils font ou fait, d’y incruster des GIF, des sondages, des musiques, d
es filtres, de taguer des personnes,etc. D’ailleurs les hashtags représentent un outil primordial lorsque vous publier une photo ou vidéo (1 min30), car plus vous mettrez des hashtags pertinents plus vous aurez de likes.
Bien qu’il faut que votre compte soit un compte ouvert ou professionnel si vous désirez obtenir plus de visibilité. Il y a également possibilité de partager des publications, de les reposter, d’identifier d’autres abonnés, de follow ses stars préférés. En plus de de publier des choses, vous pouvez également discuter via la messagerie direct d’instagram par messages, d’y faire des vocaux ou appels vidéos.
Snapchat : les multiples visages des réseaux sociaux
Malgré une baisse du nombre d’utilisateurs, Snapchat reste néanmoins très utilisé surtout par les communautés d’influenceurs. Ce réseaux social, à quasi les mêmes fonctionnalités que celles d’Instagram. En effet, les vidéos dures en moyennes quelques secondes et se détruisent après 24h. Vous avez la possibilité de discuter via les messagerie, les vocaux. Et enfin, ce pourquoi Snap
chat a connu un succès mémorable : les filtres Snapchat.
Ceux-ci restent encore à ce jour plus qu’tilisés par les jeunes, plus précisément les filles.
Tik Tok : le réseau social dansant
Ce réseaux social devenu viral pendant le confinement, permet de créer toutes sortes de vidéos challenges avec musiques en fond. En effet, danses, chorégraphies, challenges, tout y passe pour se divertir et p
asser le temps un maximum. D’ailleurs, plusieurs personnalités se sont laissés tentés par l’application depuis le confinement.
Pinterest : Le coté délicat des réseaux sociaux
Pinterest reste une application très discrète, en effet moins connu que ses prédécesseurs, Pinterest est très utile pour ce qui est de dénicher des idées des inspirations en matière de décorations, de dessin, de coiffure, etc.
Youtube : la télévision des réseaux sociaux
Pour bons nombre d’entre nous, cette plateforme de partages de vidéos n’a plus de secret pour nous. En effet, elle représente les nouveaux programmes télévisés d’aujourd’hui. On peut y retrouver toutes sortes de vidéos mises en ligne par des personnes venant du monde entier. Les vidéos abordent tous types de thèmes il suffit d’émettre une recherche et le tour est joué.
Linkedin : le professionnel des réseaux sociaux
Linkedin est la plateforme dédié aux contenus professionnels. Ce média social permet aux demandeurs d’emploi, jeunes diplômés… de rentrer plus facilement en relation avec les entreprises du monde. Cette structure représente en quelque sorte un CV digital.
Sur Linkedin c’est place au monde du travail !