Qu’est ce que le marketing digital ?
Le marketing digital représente l’ensemble des techniques marketing utilisées sur des supports digitaux en vue de promouvoir une marque, des produits ou des services.
Ce type de marketing est une méthode interactive qui permet de connecter l’entreprise avec le client où qu’il se trouve. Cette stratégie marketing a pour but de garder le contact avec les futurs prospects à l’aide de nouveaux outils de communication via internet, les sites internet, les réseaux sociaux, les campagnes de publicitaires, les vidéos, l’emailing, etc.
Pourquoi faire du Marketing digital ?
Visibilité
Pour être visible auprès d’un public plus large. En effet, grâce à Internet, nous sommes visible par tout le monde et à n’importe quel moment. Le marketing digital favorise donc ce succès. Néanmoins, il convient de cibler le public voulu, car cela ne serait pas pertinent de cibler des personnes vivants outre atlantique alors que nos clients sont essentiellement francophones.
Diffusions rentables
Avec le web, plus besoin de débourser des sommes exorbitantes en publicités. A contrario, sur Facebook, en plus de toucher plus de monde, vous restez maitre de votre propre enchère dans la publicité. Donc si vous désirez mettre 1€ par jour c’est possible, à vous de trouvez la meilleure stratégie afin que votre campagne publicitaire soit rentable.
Augmentation du chiffre d’affaires
Grâce aux sites d’e-commerce, sites vitrines, les processus de ventes sont plus larges. Le web permet aux internautes de trouver aisément les produits et/ ou services mises à dispositions par les entreprises et marques. Cette proximité renforce la conversion de clients en acheteurs potentiels.
Le marketing digital consiste en
L’e-mail dans le marketing digital
L’emailing réunie toutes les façons dont on utilise l’email dans le domaine de la publicité en ligne. En effet, de nos jours, cette pratique sert essentiellement à fidéliser ou obtenir des clients. Elle comprend la rédaction de tous types de newsletters, qu’elles soient promotionnelles, informatives ou jeux concours. Aujourd’hui, cette méthode de marketing est employée par bons nombre d’entreprises et s’avère être indispensable pour augmenter, attirer et fidéliser les clients. En outre, les emails doivent être rédiger en texte court et accrocheur afin de ne pas décourager les consommateurs.
La publicité en ligne
La publicité en ligne est un des usages phares du marketing digital. Les campagnes publicitaires peuvent se présenter sous formats textuels ou vidéos par exemple. Pensez à les diffuser sur les sites web et les réseaux sociaux.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu rassemble toutes les méthodes qui visent à fournir aux clients des contenus pertinents. Le but du marketing de contenu étant de répondre à des besoins distincts en attirant des clients vers soi.
Sur base de données statistiques et d’analyses du persona cible, l’entreprise créera du contenu spécifique selon le produit et/ou le service proposé. Le contenu peut se présenter sous forme diverses : vidéos, photos, concours, etc. Grâce au contenu diffusé un peu partout sur la toile, le consommateur doit pouvoir se sentir privilégié par des contenus qui lui parlent. Le timing est tout aussi important car diffuser au bon moment permet d’accroitre ses portées d’engagements. Donc, le marketing de contenu cherche à générer plus de trafic, fidéliser une clientèle et valoriser une entreprise ou marque.