Retour sur l’année écoulée
Bientôt 12 mois que j’exerce comme rédacteur Web et pourtant, je m’interroge encore sur le rôle et la mission du rédacteur dans un projet de création ou de refonte d’un site Web tels qu’ils sont perçus par le client final.
Force est de constater que bien des sites sur lesquels je me suis penché pour des demandes de consultation, ne correspondaient ni aux attentes ni aux besoins de l’entreprise cliente faute de méthodologie.
Le premier responsable : le client
Quand le décideur n’y connaît rien, qu’il ne fait pas confiance à ses collaborateurs qui pourraient savoir et surtout, qu’il est incapable d’inscrire dans son plan de communication marketing l’objectif du site Web qu’il ne sait pas lui-même définir, la tâche n’est pas aisée pour le prestataire. C’est vrai.
Les commerciaux et le chef de projet dans l’agence Web doivent alors faire « accoucher » le maître d’ouvrage de ses objectifs, des orientations de stratégie commerciale en termes de contenu. Si leur rôle de conseil ne consiste qu’à convaincre ce dernier de signer un blanc-seing, la catastrophe n’est pas loin :
Projet Web : quand le rédacteur n’est pas associé au départ
La proposition commerciale accompagnée de son cahier des charges est sur le bureau du décideur. Un story-board l’accompagne mais c’est sur le design que le client va se précipiter. Il y a des blocs de « Lorem ipsum » réservé pour le contenu ? On verra ça plus tard.
Aucun des aspects techniques du futur site n’est examiné.
- L’arborescence ?
- L’environnement de développement ?
- La séparation de la forme et du fond ?
- Le sens et la hiérarchie des balises ?
- L’accessibilité ?
C’est pourtant à cet endroit que l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut s’avérer utile : confier l’exécution du développement de son site Web sans en maîtriser les tenants et aboutissants peut conduire le projet à l’échec. Et ce peut être très dommageable pour l’entreprise tant sur le plan commercial que sur le plan financier.
Pourtant une assistance à maîtrise d’ouvrage coûte peu. Et l’expert choisi, plus que suppléer le décideur, peut aussi assumer la maîtrise d’oeuvre.
Mais quand le rédacteur Web intervient-il ?
À la fin. C’est bien là un problème. Il doit remplir les blocs pour substituer aux « Lorem ipsum » des textes en bon français. Oui, mais quels types de textes ? Du vendeur ? De l’accrocheur ? De l’informatif ? Et pour quels lecteurs ? Il n’ y a pas de brief agence ? Et la question du référencement ? Le site est-il optimisé pour le référencement naturel ?
« Des rédacteurs il y en a plein » me disait hier un directeur général agacé de ne pas trouver de réponses à mes questions et mettant fin à un dialogue de sourds : « Si ce n’est pas vous ce sera un autre ».
Choisir un rédacteur est difficile. Il faut bien connaître sa cible, être capable de bien la définir, choisir le message que l’on veut faire passer à celle-ci. Bien briefer le rédacteur ensuite, savoir le diriger et collaborer avec lui. Faut-il encore qu’il sache écrire pour le Web. Tant pour les humains que pour les robots des moteurs de recherche.
Le rédacteur veut dévoiler son sujet en conclusion ? Il veut des titres truffés de jeux de mots ?
Utiliser des synonymes plutôt que de répéter le même vocable ? Il veut tout dire pour bien faire ? Il veut aussi se faire plaisir en étant créatif, donner son empreinte au style ?
Le rédacteur qui rédige ainsi n’est pas l’« homme » de la situation quand il s’agit d’écriture Web.
Là encore, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage peut être un précieux secours. L’expert sait, lui, la force d’un contenu rédigé spécifiquement pour le Web. Il sait que la rédaction Web obéit à des règles précises car les textes sont destinés aussi à l’indexation par les moteurs de recherche.
Associer le rédacteur Web au départ du projet
L’expert sait aussi qu’un projet de site Web est avant tout une question marketing. L’entreprise souhaite améliorer ses ventes, développer une nouvelle clientèle ? Elle veut renforcer ou changer son image auprès de sa cible ?
Trop souvent l’entreprise consulte un rédacteur sans l’informer des objectifs souhaités par la démarche de communication. Aussi, le décideur veut des textes pour mettre en valeur son entreprise sans penser au lecteur. En outre, il met en ligne son site comme on tend une plaquette, une carte de visite à un prospect.
L’expert assistant ou maître d’oeuvre va l’aider en appliquant une méthodologie de communication marketing. Il va déterminer depuis le couple marché/produit le message à formuler pour définir ensuite comment celui-ci sera véhiculé. L’arborescence du site et le story-board détermineront si le parcours de navigation et d’accès à l’information est logique et efficace.
C’est à ce stade que doit intervenir le rédacteur Web. Ce plan de communication élaboré, il va pouvoir définir la ligne éditoriale, le ton, la structure sémantique des pages. La rédaction Web se révèle donc être l’aboutissant d’une réflexion marketing.
Le fond étant précisé, le designer puis le codeur vont intervenir pour lui donner sa forme en cohérence avec ce contenu.
Pour résumer et conclure, un projet Web doit suivre cette méthodologie qui garantira la cohérence de l’ensemble :
- Définir l’objectif du site
- Caractériser son contenu / Élaborer son ergonomie
- Produire le design
- Écrire le code
Tout cela semble évident n’est-ce pas ? Souhaitons que cela le devienne pour tout le monde.