Le marketing et les ressources humaines ne sont pas aussi séparés que vous ne le pensez. Une entreprise doit attirer des clients rentables pour atteindre des chiffres de vente décents, mais il est également essentiel de susciter l’intérêt des meilleurs talents pour votre entreprise à long terme. Chaque fois que vous essayez de convaincre des gens de vous aider, que vous recherchiez leur argent ou leurs heures de travail, vous devez positionner et commercialiser votre proposition pour qu’elle soit attrayante. Plus d’articles ici
Marketing employeur et image de marque
Le mot «branding» évoque des visions de rapports d’études de marché, de logos d’entreprises et de réunions de positionnement de produits. Vos produits et services ne sont pas la seule partie de votre entreprise à avoir besoin de promotion, surtout si vous voulez attirer et retenir les meilleurs talents. Les gens veulent travailler avec une entreprise qui jouit d’une bonne réputation, qui a une mission et une vision solides.
Il est important de montrer aux gens la personnalité de votre entreprise, en particulier dans le climat économique actuel. Les compressions budgétaires rendent l’embauche des bonnes personnes plus importante que jamais, car vous n’avez pas les fonds nécessaires pour embaucher des travailleurs qui ne font pas leur poids.
Attirer les bons talents
Étant donné que les petites entreprises ont presque toujours des budgets serrés, même lorsque les temps sont bons, il est encore plus important pour vous de prendre vos bonnes décisions en matière de dotation du premier coup. Le secret pour attirer les personnes que vous voulez et dont vous avez besoin : alignez votre stratégie RH sur votre plan d’affaires.
Si vous voulez être un développeur d’applications de premier plan pour Smartphones, vous avez besoin de talents créatifs et éduqués. Commencez à bloguer sur les tendances de l’industrie des Smartphones. Assister à des conférences de développeurs. Organisez des séances d’information dans les collèges locaux et faites de la publicité pour les politiques RH qui s’adressent aux jeunes professionnels, comme le temps flexible et la possibilité de réfléchir à de nouvelles idées sur le temps de l’entreprise.
Garder les gens heureux
Une règle de marketing est que vous ne devez promettre que ce que vous pouvez livrer. Si votre produit ne répond pas aux normes des clients, la fidélité et la confiance diminuent et votre marque s’effondre. De même, si vous promettez un environnement de travail que vous ne pouvez pas offrir, vous nuirez au moral des employés. Bien qu’il soit important de créer une image pour attirer les meilleurs talents, vous devez également la maintenir.
Si votre entreprise ne peut pas se permettre de promettre des remboursements de frais de scolarité, mais que vous souhaitez attirer des employés engagés dans l’apprentissage, intégrez des opportunités de formation à moindre coût dans la culture de votre entreprise. Organisez des séances hebdomadaires de déjeuner et d’apprentissage où les employés se présentent à tour de rôle au groupe. Promettre un financement de l’éducation à plus petite échelle, en acceptant de payer pour une conférence pertinente chaque année.
Suivre le changement
Les marchés changent, tout comme les attentes des employés. Tout comme les marques doivent évoluer pour rester compétitives, votre marque employeur doit évoluer avec les attentes des collaborateurs.
Vous devez rester au courant des tendances de base, comme les données sur les salaires, mais vous devez également savoir quels avantages vos concurrents offrent. Restez au courant des nouvelles sur les meilleurs endroits pour travailler dans votre domaine. Vous êtes peut-être trop petit pour fournir une salle de sport en interne comme un grand concurrent d’entreprise, mais vous pourriez peut-être vous permettre d’offrir des allocations de fitness. Gagnez du temps sur la gestion RH et améliorez la qualité de vie au travail avec notre logiciel de gestion comptable .