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Aujourd’hui leader mondial sur le marché du streaming vidéo, Netflix compte près de 160 millions d’utilisateurs aux 4 coins du monde. Célèbre pour ses catalogues diversifiés, Netflix doit également son succès à sa stratégie marketing et sa communication innovante. Pour maintenir une proximité avec ces clients, Netflix n’hésite pas à se démarquer de ses concurrents en usant de campagnes de communications rocambolesques. Décodons ensemble la stratégie marketing adoptée par le géant américain.

 

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Netflix cible son public

La stratégie marketing et la communication de Netflix ont pour but ultime de toucher tous les membres de la famille. Netflix mise donc sur sa diversité pour plaire à tout le monde. En effet, la plateforme américaine élargit son catalogue en ligne afin de ravir toute la famille : on y retrouve des dessins animés  pour les tout petits, des documentaires, des films et séries en tout genre. Netflix veut faire parti de notre quotidien à tous et la stratégie est plutôt bien réussie.

Netflix privilégie la cible des 15 -25 ans, celle-ci représente la plus grande part des consommateurs de la plateforme. En effet, Netflix veut devenir le « bon pote »,  pour ce faire, Netflix propose un prix d’abonnement à prix cassé, une stratégie de marketing en créant des produits dérivés de séries télé et une stratégie de communication étudiée. Netflix l’a bien compris, pour pouvoir continuer son ascension, elle doit chouchouter son public. Car plus l’audience est conquise plus, elle en parlera sur les réseaux sociaux.

Les familles avec enfants constituent également une part  importante du marché dans la stratégie marketing de Netflix. Nombreux sont les films et dessins animés conçus pour les enfants, par ailleurs, Netflix a mis en place une navigation sécurisée qui permet aux petits de regarder uniquement des programmes adaptés à leurs âges.

L’image de la marque Netflix

Netflix maitrise la communication digitale d’une main de maitre. Elle mise sur son aspect jeune et branché, la plateforme de streaming s’expose à une présence accrue sur les réseaux sociaux. Netflix dispose de community managers venant du monde entier afin de rassembler des communautés de cinéphiles encore plus nombreuses.

En effet, Netflix se décline en plusieurs langues de par son catalogue ouvert aux films et séries étrangers. De plus, Netflix se dit sensibilisé par la cause homosexuelle et LGBT proposant ainsi des programmes mettant en scène des personnages appartenant à ces communautés.

Netflix désire véhiculer un message de paix luttant contre toutes formes de discriminations. Afin de se démarquer de ses concurrents, Netflix met un point d’honneur à proposer des programmes auxquels le public pourrait s’identifier aisément.

Netflix : une stratégie de marketing bien rodée

Netflix et la stratégie de communication digitale

Si Netflix connait aujourd’hui un succès grandissant, c’est dû à sa maitrise de la communication. Qui dit jeune cible, dit réseaux sociaux, Netflix se trouve partout, Instagram, Facebook, Twitter. De plus, afin d’établir une proximité plus évidente, Netflix n’hésite pas à parler à ses abonnés et followers sur un ton familier, avec humour et décontraction, comme si elle parlait à un ami. Ceci à le don de plaire aux consommateurs.

Ensuite, la plateforme à l’art de teaser l’arrivée des prochains films/séries/documentaires. En effet, elle met en place des minis bandes annonces, des comptes à rebours, des vidéos, des évènements promotionnels, en conclusion Netflix sait comment donner l’eau à la bouche et rendre accro.

Comme nous l’avons vu précédemment,  Netflix mise essentiellement sur le relationnel et la proximité avec sa communauté, elle prend le temps de répondre à ses abonnés, les conseille, fait des sondages, les interroge sur leurs préférences et sur ce qu’ils désirent voir apparaitre sur Netflix. Entretenir l’interaction est primordial pour la marque américaine.

Netflix : les campagnes d’affichages pour être présent au quotidien

Pour persister dans l’esprit de ses consommateurs, il faut pouvoir être présent dans le quotidien de ses abonnés, pour cela, Netflix a recours aux campagnes d’affichages publicitaires. Dans la stratégie marketing de Netflix, ces affichages représentent un atout phare, car disposés à des endroits stratégiques du centre-ville, au métro, aux abris bus, etc. Ils font leur effet.

Par exemple, en 2014, à Paris, la plateforme avait lancé une campagne de communication en utilisant les écrans numériques des plus grands lieux de passage de la  capitale. Des centaines de GIF animés de personnages populaires de Netflix étaient mis à l’honneur. Ceci avait pour but de promouvoir les nouveaux films/ séries Netflix. Aussi, pour la sortie de la série Casa de papel, Netflix s’est offert les unes de journaux français avec le fameux masque de Dali.

D’ailleurs, en pleine période du Coronavirus, Netflix n’a pas hésité à apporter son soutien aux autorités. En effet, afin de sensibiliser la population à la gravité du covid19, Netflix menace ses abonnés des spoilers si ces derniers ne restaient pas chez eux.

Netflix et le street marketing

Netflix se distingue également par ses actions de street marketing, en effet en 2015  pour la sortie de la nouvelle saison d’Orange is the new black, Netflix a décidé de réaliser une prison verticale en plein centre de la capitale. À l’intérieur, des comédiens jouaient le rôle de prisonniers vêtus des célèbres combinaisons orange. Pour la sortie de Narcos, Netflix a vu grand est a décidé d’offrir un décompte grandeur nature aux passants en installant des sabliers géants de fausse cocaïne en plein Paris. En outre, à Los Angeles, à l’occasion de la sortie de la série science-fiction Altered Carbon, qui met en scène des individus pouvant vivre dans des corps différents, Netflix a décidé de remplacer les affiches par des mannequins entourés de plastique en position fœtal. Une campagne publicitaire plus vraie que nature.

Netflix : son succès

En conclusion, en plus d’être le leader mondial du streaming, Netflix a su également s’imposer comme étant l’une des entreprises les plus ingénieuses pour faire la promotion de ses services. Avec ses actions de street marketing et ses campagnes de communications rocambolesques, Netflix est devenu un maitre en la matière de stratégie marketing et de communication. Sa réussite, Netflix le doit à son sens de l’observation et de son dévouement pour ses abonnés, la plateforme connait son audience et ça se voit. À travers ses diverses actions menées, les objectifs principaux de Netflix restent la promotion de contenus, divertir ses abonnés et conserver l’engagement de sa communauté. On peut donc dire que la stratégie marketing de Netflix est bien ficelée !

 

Categories: marketing

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