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Le Street Marketing est une technique de communication prisée par les marques. Elle consiste à utiliser l’environnement ou les édifices urbains comme supports afin d’adresser divers messages de manière originale. Prédestinée à faire réagir et à impressionner le public, le Street Marketing représente une authentique cour de récré pour les entreprises qui doivent faire preuve d’originalité.

 

Qu’est-ce que le Street Marketing ?

Le Street Marketing ou marketing de rue, est une technique de communication promotionnelle alliant diverses stratégies marketing pour faire le buzz. Le principe est de créer l’évènement, de surprendre, d’attirer,  de toucher les consommateurs par la marque. Ceci est rendu possible, grâce à la mise en place de diverses stratégies digitales, actions et animations interactives destinées à marquer les esprits. En effet, les entreprises l’ont bien compris, si elles désirent améliorer leur notoriété, elles doivent renforcer leur proximité auprès des prospects.  Capter l’attention, éveiller la curiosité et la sympathie des passants est un point important pour gagner en visibilité. En d’autres termes véhiculer une image de marque positive.

Quand utiliser le Street Marketing ?

Le Street Marketing est une forme de communication très efficace et peu coûteuse. C’est une stratégie marketing qui donne l’opportunité aux petites entreprises de se faire connaitre de manière originale. Le Street Marketing peut être bénéfique pour :

– le lancement d’un produit
– le lancement d’une marque
– faire tester des produits
– faire la promotion d’un évènement
En soit tout ce qui est en rapport avec les filières du marketing et de la communication. L’intérêt de mettre au point une campagne de Street Marketing va vous permettre d’attiser la curiosité et l’attention des consommateurs qui peuvent filmer, parler de l’évènement autour d’eux et ainsi véhiculer le message. Le but étant de fidéliser des clients.

Faire du Street Marketing

Pour qu’une campagne de Street Marketing soit efficace, il est primordial que certaines étapes essentielles soient réalisées. En effet, il faudra :

– le ciblage : cibler l’audience ;
– Établir des tactiques de street art pour se démarquer dans divers lieux publics ;
– identifier les lieux où le public cible est susceptible de se trouver ;
– organiser un évènement marquant afin que les passants s’arrêtent et soient intrigués ;
– faire preuve de créativité et d’imagination ;
– utiliser les réseaux sociaux, les médias, votre site internet pour que l’information soit relayée correctement ;
– Faire du webmarketing en alliant, e-commerce et publicités ;
-filmer l’évènement afin de pouvoir le partager et le diffuser sur les médias sociaux ou votre site web ;
– vous pouvez également faire appel à des influenceurs en vue d’accroitre votre image;
– N’hésitez pas à envoyer des Newsletter (mailing) en fin de campagne publicitaire.

Misez sur les réseaux sociaux

Comme je l’ai précisé, nous vivons dans un monde hyper connecté, aujourd’hui l’annonce d’une activité, évènement se propage très rapidement. Essentiellement sur les réseaux sociaux, le relais est très avantageux, car gratuit. Les médias sociaux permettent de donner davantage d’ampleur à vos actions marketing et communication. Il est donc impératif que les médias vous servent de leviers afin que les moteurs de recherche vous propulsent vers le haut. D’ailleurs vous pouvez également utiliser le Google Adwords, qui permet réalisées des campagnes publicitaires sur le Net.  De plus, si vous disposez d’un site web, faites de l’Inbound marketing, ceci affectera grandement votre référencement naturel. La stratégie digital est donc tout aussi importante, pour une fidélisation des consommateurs. Votre content marketing

Le Street Marketing sous différentes formes

street marketing macdonal

Le Street Marketing peut se présenter sous différentes formes : affichages publicitaires, vidéos, flyers, médias, banderoles, les voitures, l’évènementiel, objet, etc. Contrairement aux médias traditionnels, que ce soit la TV, le Net ou la presse, le Street Marketing, rentre directement en communication avec les consommateurs en les bousculant dans leur routine quotidienne. Tout d’abord, pour réaliser un Street Marketing efficace, il faut avant tout faire preuve d’imagination. Voyons quelques types de Street Marketing efficace :

Les flashs mob en Street Marketing

Depuis quelques années, les procédés ont innové et ont fait place aux flashs mob. Ce terme se traduit par les actions suivantes : ce sont des rassemblements de groupes de personnes dans un lieu public pour y réaliser des danses, celles-ci sont chorégraphiées à l’avance avant de se disperser rapidement. C’est un moyen ludique et dynamique de faire passer un message. Une action qui donne de la fraîcheur aux publicités passées à la télévision.

Les transformations d’infrastructures urbaines en Street Marketing

street marketing

Ce procédé consiste à créer de la publicité en fusionnant une marque, un produit ou un service quelconque à un élément d’une infrastructure du lieu dans lequel on se trouve. En effet, tout y passe, les murs, les poubelles, les trottoirs, les abris bus, etc. Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser du mobilier urbain en vue de promouvoir leur produit.

Distribution de flyers en Street Marketing

Les méthodes les plus anciennes s’appuient sur la distribution de flyers, cette pratique reste la plus répandue de nos jours. Donc, privilégiez un format A5. Ensuite, choisissez le lieu et l’heure de distribution adéquate afin de croiser un maximum de personnes. Enfin, misez sur une rédaction courte et précise avec des couleurs pertinentes.

Distribution d’échantillons en Street Marketing

Le but d’une distribution d’échantillons ou de flyers doit avoir pour objectif final, l’acte d’achat. Donc, n’oubliez pas d’y ajouter un bon de réduction ou de faire preuve d’originalité afin de susciter l’engouement des consommateurs.

 

 

 

Categories: marketing

1 Comment

Netflix : une strétgie marketing bien ficelée - YourCommunityManager · mai 8, 2020 at 11:04

[…] Netflix et le street marketing […]

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